“Même s’ils ne le savent pas, même s’ils s’en défendent, tous les adultes qui travaillent dans un établissement scolaire font de l’éducation, ne serait-ce qu’à travers l’image du monde adulte dont ils sont porteurs”.

Chaque établissement catholique d’enseignement constitue une communauté éducative, sous la respon-sabilité du chef d’établissement. L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement catholique) du groupe scolaire Sainte-Clotilde - Saint-Joseph est une association de type 1901 qui est investi de la capacité juridique du groupe scolaire. Il est l’employeur des personnels non-enseignants de l’établissement et rémunère le chef d’établissement dans leur fonction de direction. Partageant le même but éducatif dans la préoccupation du service des jeunes et de leurs familles, les gestionnaires travaillent en étroite collaboration avec le chef d’établissement selon les règles définies dans le statut du chef d’établissement. Gérer un établissement concerne tous les projets de l’établissement et spécialement :

  • le projet éducatif qui rappelle les finalités éducatives et la spécificité de l’établissement,
  • le projet d’établissement qui "fixe concrètement les objectifs à atteindre, compte tenu du projet éducatif et des obligations législatives réglementaires ou contractuelles",
  • les projets pédagogiques “qui précisent les méthodes pédagogiques significatives des choix préalablement opérés ; ils sont élaborés par les équipes d’enseignants et d’éducateurs”,
  • les moyens requis pour présenter la foi catholique et animer la communauté chrétienne.

Tous ces projets sont présentés et discutés en conseil d’établissement où les gestionnaires sont représentés. Toute l’action des gestionnaires est inspirée des orientations de l’enseignement catholique elles-mêmes fondées sur l’Évangile. En particulier, elle prend en compte le sens de l’homme et l’esprit de justice qui y sont exprimés.

C’est ainsi que les gestionnaires sont spécialement préoccupés d’une politique sociale ouverte et juste, du respect de chaque personne, de l’attention portée aux plus déshérités, de la pratique du partage et de la solidarité.

Bénévoles engagés, les membres de l’OGEC ont le devoir et la préoccupation d’être des gestionnaires compétents, respectueux des textes législatifs, réglementaires, conventionnels et institutionnels et de se former, en particulier dans le domaine économique, social, comptable, financier et juridique, qui constituent l’aspect spécifique de cette mission, dont ils sont responsables devant l’Église, par l’intermédiaire des autorités de tutelle des établissements, et devant l’État.

Les parents d’élèves, premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, et qui, par libre choix, les ont confiés à l’Enseignement catholique, sont des partenaires et des interlocuteurs privilégiés.

L’OGEC souhaite que les parents soient parfaitement informés de la gestion de l’établissement. Le président de l’APEL est membre de droit de l’OGEC et de son conseil d’administration.

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
4
Date : vendredi 4 octobre 2019
5
Date : samedi 5 octobre 2019
6
Date : dimanche 6 octobre 2019
8
Date : mardi 8 octobre 2019
10
Date : jeudi 10 octobre 2019
11
13
14
Date : lundi 14 octobre 2019
16
Date : mercredi 16 octobre 2019
18
 
Aller au haut