Projet pastoral 2021-2022 : 

Mettons-nous à l’école de Saint Joseph

  

 Monastère Saint-Joseph du Bessillon à Cotignac 

Dans sa dernière lettre apostolique, « Patris corde » avec un cœur de père, le pape  François nous donne Saint Joseph comme « soutien et guide dans les moments de  difficultés. » Tout au long de l’année, nous découvrirons les différentes facettes de cette  « figure extraordinaire » : ce descendant de David à qui Dieu va confier la Vierge Marie  et son fils Jésus.  

Tout au long de l’année les enfants de l’école vont découvrir St Joseph et en fonction du  protocole sanitaire vivront des Temps Forts pour chaque période liturgique (Toussaint,  Avent et Noël, Carême et Pâques). 

Les élèves de 6ièmes commenceront par un temps fort, leur permettant de se connaitre  et de comprendre le cadre dans lequel ils vont évoluer (Ste Clotilde, église St Denis,  presbytère…). Ils auront 1h de culture religieuse tous les 15 jours afin de découvrir le  peuple juif et l’Ancien Testament en lien avec le programme d’histoire. Les jeunes de 6ièmes qui souhaitent approfondir leur connaissance, leur relation avec  Jésus pourront s’inscrire à l’aumônerie les mardis soir de 17h à 18h, dans l’enceinte de  l’établissement. 

Les élèves de 5ièmes auront 1h de culture religieuse tous les 15 jours pour aller à la  découverte du Nouveau Testament, toujours en lien avec le programme d’histoire.  Les séances d’aumônerie se feront tous les 15 jours, le samedi matin au Centre Saint  Joseph, avec la paroisse Saint Martin Val d’Amboise. 

Les jeunes de 4° et 3° pourront vivre les séances d’aumônerie tous les 15 jours le  vendredi soir au Centre Saint Joseph, avec la paroisse Saint Martin Val d’Amboise. 

Chaque niveau de classe vivra un temps fort dans le courant de l’année scolaire, ainsi  que des célébrations à l’église St Denis avec l’abbé Coüasnon pour chaque temps  liturgique. Une préparation aux sacrements est proposée en début  d’année scolaire (baptême, première communion, confirmation). 

Sans oublier les pèlerinages organisés par le diocèse. 

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter :  Mme Sylvie Trochu à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

« Saint Joseph,  protecteur de la Sainte famille, protecteur de la famille sainte qui est l’Eglise, protecteur de toutes les familles appelées à la sainteté. » 

Mgr Jordy  

Yves le Pape

Agenda

 
Aller au haut