La maison Bigot a été fondée en 1913 par René Bigot et son épouse Julia. D'abord boulangerie, elle devient ensuite pâtisserie. Elle propose aujourd'hui, en plus de la pâtisserie et de la confiserie, des chocolats fabriqués à partir de chocolat de grands crus.
C'est à la fabrication du chocolat que Guillaume, chocolatier confiseur depuis cinq ans, nous a initiés. Grâce à une vidéo, nous avons eu un bref rappel de l'histoire du chocolat, découvert par les Européens après la conquête de l'Amérique, et de sa fabrication. Le chocolat vient des cabosses du cacaoyer, dont les graines sont séchées puis torréfiées pour devenir des fèves de cacao. Broyées, les fèves deviennent une pâte de cacao à laquelle on ajoute du sucre pour en faire du chocolat noir. Selon la provenance, le goût sera différent. Ainsi le cacao produit sur les terres volcaniques de Madagascar a un goût plus fruité que celui produit en Amérique Latine. Pour obtenir du chocolat au lait, on ajoute de la poudre de lait, selon une recette mise au point à la fin du XIX° siècle par Monsieur Lindt, chocolatier suisse. Le chocolat blanc quand à lui est réalisé à partir de beurre de cacao mélangé à de la poudre de lait, du sucre et de la vanille.
Au fur et à mesure de ses explications, Guillaume nous a fait goûter le chocolat sous différentes formes :
⁃ éclats de fèves, bruts, très amers
⁃ chocolat noir à 70 % provenant d'Amérique du sud
⁃ chocolat noir à 64 % provenant de Madagascar
⁃ chocolat au lait à 40 %
⁃ chocolat au lait à 34 % mélangé à du caramel
⁃ chocolat blanc à 30 %.
La dégustation s'est achevée par une Muscadine, une des spécialités de la maison Bigot : praliné enrobé de chocolat au lait et recouvert de sucre glace : un régal !
Guillaume nous a également montré comment, grâce à un moule, on réalise des moitiés d'œufs de Pâques géantes qui seront assemblées une fois garnies de petits chocolats. De quoi nous donner envie d'être très vite à Pâques !
Un grand merci à la maison Bigot pour cette visite et à Guillaume qui a su nous faire partager sa passion pour son métier.