Rencontre avec l’éditeur Loïc Jacob de la maison d’édition HongFei, le mardi 19 décembre 2017
La maison d’édition Hong Fei a été créée en 2007. Si cette maison d’édition est localisée à Amboise depuis cinq ans, c’est un peu par hasard, mais les éditeurs ont été touchés de découvrir ici la Pagode de Chanteloup et le lien déjà créé entre les cultures chinoises et françaises. Le nom « HongFei » signifie en chinois « Grand oiseau en vol ». Les thèmes privilégiés des 80 titres publiés depuis sa création sont en effet le voyage, l’intérêt pour l’inconnu et la rencontre avec l’autre.
Loïc Jacob est un éditeur bien sympathique qui prit le temps de nous faire découvrir son métier, le monde du livre et les différentes étapes de sa fabrication. L'éditeur est le principal coordinateur entre les auteurs, les illustrateurs, le graphiste, l'imprimeur, les distributeurs et les libraires. La maison d'édition HongFei publie environ 10 livres par an. Le prix de la fabrication d'un livre varie entre 10 000 à 15 000 euros selon le format, le type d'illustration choisi, le nombre de pages.
Loïc Jacob nous a également présenté les albums que nous avions déjà parcourus ensemble avant sa venue : « La ballade de Mulan » ; « 10 ans tout juste », « Si j’étais ministre de la Culture » et « Le Héros ». Nous avons été tout particulièrement attirés par les caricatures du livre « Si j’étais ministre de la Culture », prévoyant l’avènement d’une femme ministre de la Culture et son projet étonnant pour faire reconnaître l'intérêt de son ministère. Le message essentiel que nous avons retenu de cet album est : « Certains pensent que la Culture c’est peu important et pourtant sans la Culture, il n’y aurait plus grand-chose ».
La grande diversité des textes et des illustrations des albums HongFei nous font réaliser que nous partageons tous le même monde. Nous ne marchons pas de la même façon mais nous pouvons suivre le même chemin.
Merci à Monsieur Jacob de nous avoir délivré ces beaux messages pacifiques et universels.
Bonne année à tous !