Texte d'Aline, Anaëlle et Maëlys
Le 17 octobre 2017, nous sommes allés au château d'Amboise. Nous étions 15 élèves accompagnés de deux professeures : Mme Beaufreton, documentaliste, et Mme Sauvage, professeure d'Histoire-Géographie.
Nous avons commencé par la chapelle Saint-Hubert, où serait, probablement, enterré Léonard De Vinci. Cette chapelle est consacrée à Saint-Hubert, le «patron» de la chasse et des chasseurs. Après cela, nous sommes entrés dans l'aile Charles VIII (mort en se cognant la tête contre le haut d'une porte) et nous sommes sortis pour admirer la vue que nous avions sur notre magnifique ville. Ensuite, nous sommes montés à l'étage, où se trouve la salle des gardes nobles, suivie de la salle des tambourineurs. Puis, plus loin, il y avait la salle du conseil possédant des piliers centraux : décors de fleurs de lys et de mouchetures d'hermine, emblèmes du royaume de France et du duché de Bretagne. Quelques minutes après nous avons découvert les appartements Renaissance, comme la salle de l'échanson ou même la chambre Henri II, suivis de l'antichambre de la cordelière avec sa très belle cheminée. Plus loin, il y avait les appartements Orléans : le cabinet Orléans-Penthièvre, la chambre Orléans, le salon de musique, la tour des Minimes sur le toit et la galerie d'Aumale. Dehors, sur la terrasse de Naples, nous avons découvert le jardin de Naples.
Le château actuel ne représente que 1/5 du château d'origine.
Vincinaux Aline, Chaumet Anaëlle, Plantard Maëlys
Texte de Tiffany et Alice
Quand nous sommes entrés dans l'enceinte du château, nous avons emprunté l'ancien passage des gardes. Nous avons visité la chapelle Saint Hubert, le patron des chasseurs. Dans cette chapelle, nous avons vu la tombe de Léonard de Vinci (1452-1519). Nous avons ensuite vu l'aile Charles VIII dans laquelle se trouve la salle du conseil, où le roi de France s'assurait de la fidélité de ses gouverneurs. Nous avons aussi vu la chambre d'Henri II et les autres salles à l'étage. Pour finir la visite, nous nous sommes promenés dans les jardins du château. Nous avons beaucoup aimé les jardins du château et admiré le panorama d'Amboise sous un beau soleil.
Merci au personnel du château qui a accepté de nous le faire visiter gratuitement.
Et nous remercions aussi Mme Beaufreton et Mme Sauvage qui nous ont fait la visite. Nous étions un groupe d'une quinzaine d'adolescents et nous avons passé un très bon moment ensemble.
Alice Billaud et Tifany Harlaux
Texte de Gwennaïc, Maxence et Adam
Mardi 17 octobre, nous sommes allés visiter le château d'Amboise, la grande résidence des rois de France. Nous avons découvert beaucoup de choses : l'emblème de Francois Ier, une salamandre (elle résiste au feu et donc elle est immortelle), Saint Hubert, le patron de la chasse et la porte des lions. En effet, une ménagerie était installée à l'extérieur de la forteresse et on faisait venir les lions dans la cour du château pour des spectacles pour le roi. Nous avons parcouru l'intérieur du château, à l'origine très grand et majestueux. Nous avons ensuite visité la chapelle Saint-Hubert. Il y aurait, à l'intérieur, les os de Léonard de Vinci. Enfin, c'est ce qu'on prétend, car sa tombe a été déplacée. Pour avoir une certitude, il faudrait faire une analyse ADN, mais, en l'absence de descendants de Léonard de Vinci, une comparaison est impossible. Nous étions accompagnés par Mme Beaufreton et Mme Sauvage, merci à l'équipe du château de nous avoir accueilli pour visiter ce magnifique monument historique.
Gwennaïc, Maxence et Adam
Texte de Sarah-Linne, Ludmila, Lévana
Le 17 octobre 2017, nous sommes allés visiter le château d'Amboise, avec le PEPS PATRIMOINE, qui concerne une quinzaine d'élèves de la 6ème à la 4ème. On y est allés avec Mme Sauvage et Mme Beaufreton. La visite nous a plu. Les jardins étaient très beaux. Nous avons vu des graminées, des géraniums, des buis, des chênes verts... Nous remercions toute l'équipe du château d'Amboise pour cette superbe visite.
Sarah-Linne, Ludmila, Lévana
Texte de Méline et Daphné
Le mardi 17 octobre, nous sommes allés visiter le château royal d'Amboise. Nous avons reçu un accueil chaleureux. Nous étions environ 15 élèves de la 6ème à la 4ème, Mme Sauvage et Mme Beaufreton nous ont accompagnés. Nous avons beaucoup appris sur l'histoire du château.
Nous avons appris que François 1er y a vécu et que Léonard de Vinci lui rendait souvent visite. Nous avons eu un questionnaire qui permettait de repérer différentes représentations d'animaux comme un dragon, une salamandre, un porc-épic... Nous étions émerveillés tout le long de cette visite. Nous avons découvert la chambre et l'antichambre de François 1er. Il y a plusieurs jardins merveilleux : le jardin du midi et le jardin d'Orient. Nous avons visité la chapelle Saint-Hubert, où se trouve la tombe de Léonard de Vinci. Cette chapelle était chauffée quand les rois allaient à la messe.
Nous avons adoré cette visite, nous vous conseillons de la faire à votre tour.
Méline Supply et Daphné Moreau
Texte de Swan et Daphné
Nous sommes allés au château d'Amboise le MARDI 17 OCTOBRE 2017.
Nous avons vu et visité le jardin, la chapelle St Hubert, où se trouve la tombe de Léonard de Vinci, et le château.
Le château a ouvert ses portes au public au XIX ème siècle.
Aujourd'hui, il ne reste que 1/5 du château car un ami de Napoléon Ier en a détruit 4/5 et a rénové le reste.
Dans la salle du conseil, les piliers sont ornés de fleurs de lys (symbole de la royauté).
Dans la chapelle : nous ne savons toujours pas si le corps dans la tombe est celui de Léonard de Vinci.
Il faudrait procéder à une analyse ADN mais n'ayant pas de quoi le comparer nous n'aurons pas de certitude que ce soit bien son corps.
Nous remercions le personnel du château pour cette visite ainsi que Mme Sauvage et Mme Beaufreton.
SWAN BRUGE
DAPHNE GUILLET