La Semaine Sainte est la dernière semaine de Carême ; elle commence le dimanche des Rameaux et se termine par le Triduum pascal. Nous nous souvenons des derniers jours de la vie terrestre de Jésus.
La Semaine Sainte est « la grande semaine », « non parce qu’elle a plus de jours que les autres, ou parce que les jours sont composés d’un plus grand nombre d’heures, mais à cause de la grandeur et de la sainteté des mystères que l’on y célèbre », disait Saint Jean Chrysostome (350-438).
Le dimanche des Rameaux :
Le jour des Rameaux, nous nous souvenons de l’accueil triomphale que la foule a réservé à Jésus, lors de son entrée à Jérusalem. Nous venons à l'église avec des rameaux verts... et nous chantons notre joie !
Nous repartons avec les rameaux bénis que nous accrochons dans nos maisons au pied de la croix, montrant ainsi notre vénération et notre confiance en Jésus Christ.
Vous pourrez vivre cette messe dans toutes les paroisses et en particulier à l’église St Denis d’Amboise à 11h.
Mardi saint : Messe Chrismale
Les fidèles se retrouvent autour de leur évêque et de leurs prêtres qui renouvellent leurs promesses sacerdotales.
Au cours de la célébration Mgr Jordy bénira les huiles saintes et consacrera le Saint Chrême. Le Saint Chrême est utilisé pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.
Elle aura lieu le mardi 30 mars à 12h15 à la cathédrale St Gatien de Tours
le Triduum pascal
Le Jeudi saint
C’est le premier jour du Triduum pascal (mot latin voulant dire « un espace de trois jours). La messe du jeudi soir fait mémoire de la Cène au cours de laquelle Jésus offre son Corps et son Sang à ses apôtres. C’est l’instauration de l’Eucharistie.
Au cours du repas, Jésus lavera les pieds de ses apôtres, nous montrant qu’Il est venu pour servir et offrir sa vie. Jésus nous « donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Jn 13, 34-35
A la fin de la messe, l’Eucharistie est déposée dans le « reposoir » où l’on peut se recueillir en méditant l’agonie de Jésus à Gethsémani et son appel "veillez et priez".
Vous pourrez vivre cette messe dans toutes les paroisses et en particulier à l’église St Denis d’Amboise à 17h.
Le Vendredi saint :
Livré par Judas, Jésus a été arrêté et amené devant le Grand Prêtre du Sanhédrin, qui l’accuse de blasphème. Puis, interrogé par Ponce Pilate, il sera flagellé par les soldats. La foule le condamnera à être cloué sur une croix, c’est la crucifixion.
Portant sa croix, le Christ monte jusqu’à la colline du Golgotha (« Mont du crâne », ou le « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d’épuisement.
Crucifié, il meurt sur la croix en disant : « Père, entre tes mains je remets mon esprit. » Lc 23, 46
Il sera descendu de la croix, enveloppé dans un linge blanc (le linceul) et mis au tombeau.
Nous pourrons vivre un Chemin de croix qui suit les étapes de la Passion du Christ, avec le Pr Nathanaël dans l’établissement.
Ce jour-là, nous sommes appelés au jeûne et nous mangerons un bol de riz ; l’argent récolté soutiendra le CCFD, le Secours Catholique et l’association « la Pause Aloïs ».
Vous pourrez vivre la célébration de la Passion du Seigneur dans toutes les paroisses et en particulier à l’église St Denis d’Amboise à 17h.
Le Samedi saint
C’est un jour de silence et d’attente. L’église contemple le Christ au tombeau. La célébration de la résurrection commence le samedi soir à la Veillée Pascale.
Vous pourrez vivre la Vigile Pascale dans toutes les paroisses et en particulier à l’église St Denis d’Amboise à 16h30.
Dimanche de Pâques :
La fête de Pâques est la fête la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ. « Pâques » veut dire « passage » : par ce passage de la mort à la Vie, par cette victoire, le Christ a sauvé l’Homme du péché et l’appelle à la vie éternelle. C’est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple
Ce jour-là est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.
« Voici le sommet de l’Évangile, voici la Bonne Nouvelle par excellence : Jésus, le Crucifié, est ressuscité ! Cet événement est à la base de notre foi et de notre espérance : si le Christ n’était pas ressuscité, le Christianisme perdrait sa valeur ; toute la mission de l’Église serait vidée de son élan, parce que c’est de là qu’il est parti et qu’il repart toujours. Le message que les chrétiens apportent au monde, le voici : Jésus, l’Amour incarné, est mort sur la croix pour nos péchés, mais Dieu le Père l’a ressuscité et l’a fait Seigneur de la vie et de la mort. En Jésus, l’Amour l’a emporté sur la haine, la miséricorde sur le péché, le bien sur le mal, la vérité sur le mensonge, la vie sur la mort. »
Pape François
Vous pourrez vivre cette messe dans toutes les paroisses et en particulier à l’église St Denis d’Amboise à 11h.