La Semaine Sainte est la dernière semaine de Carême ; elle commence le dimanche des Rameaux et se termine par le Triduum pascal. Nous nous souvenons des derniers jours de la vie terrestre de Jésus.
La Semaine Sainte est « la grande semaine », « non parce qu’elle a plus de jours que les autres, ou parce que les jours sont composés d’un plus grand nombre d’heures, mais à cause de la grandeur et de la sainteté des mystères que l’on y célèbre », disait Saint Jean Chrysostome (350-438).
Le dimanche des Rameaux :
Le jour des Rameaux, nous nous souvenons de l’accueil triomphale que la foule a réservé à Jésus, lors de son entrée à Jérusalem. Nous venons à l'église avec des rameaux verts... et nous chantons notre joie !
Nous repartons avec les rameaux bénis que nous accrochons dans nos maisons au pied de la croix, montrant ainsi notre vénération et notre confiance en Jésus Christ.
Vous pourrez vivre cette messe dans toutes les paroisses et en particulier à l’église St Denis d’Amboise à 11h.
Mardi saint : Messe Chrismale
Les fidèles se retrouvent autour de leur évêque et de leurs prêtres qui renouvellent leurs promesses sacerdotales.
Au cours de la célébration Mgr Jordy bénira les huiles saintes et consacrera le Saint Chrême. Le Saint Chrême est utilisé pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.
Elle aura lieu le mardi 30 mars à 12h15 à la cathédrale St Gatien de Tours
le Triduum pascal
Le Jeudi saint
C’est le premier jour du Triduum pascal (mot latin voulant dire « un espace de trois jours). La messe du jeudi soir fait mémoire de la Cène au cours de laquelle Jésus offre son Corps et son Sang à ses apôtres. C’est l’instauration de l’Eucharistie.