Mercredi des Cendres : mettons-nous en marche !

carême1

https://catechisme-emmanuel.com

Le Carême débute le Mercredi des Cendres, mercredi 17 février 2021, et s’achève le Jeudi Saint, le 1er avril 2021, avant la célébration de la Cène du Seigneur.

La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux 28 mars 2021, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 4 avril 2021, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

Le Carême est un temps de conversion qui dure 40 jours (sans les dimanches) ; nous rappelant les 40 jours passés par le Christ au désert entre son baptême et sa vie publique. C'est un temps pour se laisser transformer, se laisser nourrir, purifier par Dieu...

Mettons-nous en marche en récoltant les piles usagées pour soutenir l’ONG Electriciens sans frontières et Batribox, pour le projet de développement durable dans un village de Madagascar, Alamarina                                                https://www.batribox.fr/piles-solidaires/

1er dimanche de Carême : "Prier pour ne pas entrer en tentation"

 

Carême 2

Jésus passe 40 jours dans le désert. Le désert est un lieu aride, hostile, qui permet de se retrouver face à soi-même, en présence de Dieu. Au désert le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. Jésus nous donne plusieurs ressources pour vivre ce temps : le partage, la prière, la pénitence ou le jeûne.

Notre désert est le calme de notre chambre, de notre cœur où nous pouvons être seul, en tête à tête avec le Seigneur, le prier dans le silence.

Nous pouvons prendre le temps de réfléchir aux tentations qui nous habitent, à nos mauvaises habitudes ? à ce qui est réellement important

Prenons le temps de ranger nos chambres, nos maisons en faisant le tri.

2e dimanche de Carême : La transfiguration

carême3

Les disciples vivent un moment exceptionnel, Dieu, dans cet épisode, nous replace devant la vraie Lumière qui est son Fils, la Parole de Dieu. Quand nous prenons le temps de la lire ou de l’écouter, elle nous éclaire, elle va nourrir notre vie, pour apprendre à aimer toujours mieux.  Jésus transfiguré est éclairé de l’intérieur ; c’est sa divinité qui est dévoilée.

Pensons à tous les moments lumineux que nous avons vécus, signe de la présence de Dieu dans notre vie.

Admirons la création qui nous entoure et faisons un dessin, un collage… à apporter à l’institution pour décorer la salle de restauration.

 

3e dimanche de Carême : "Faire de la place pour Dieu"

 

En disant qu’en trois jours il relèvera le Temple démoli, Jésus parle de Lui et annonce sa mort et sa Résurrection qui sont proches. Il deviendra alors le nouveau Temple : plus besoin de monnaie d’échange ni d’achats d’animaux à offrir à Dieu dans son Temple pour le rejoindre. C’est seulement après la Résur­rection que les disciples en comprendront le sens. Jésus-Christ est le Nouveau Temple de Dieu.

Aujourd’hui, le lieu où habite Dieu n’est pas un bâtiment mais le cœur des baptisés qui forment l’Eglise. La communion eucharistique nous aide à être davantage en présence de Dieu dans le monde.

Comment est-ce que je laisse Jésus être là dans ma vie, dans mon cœur ?

Continuons notre marche vers Pâques avec l’Abbé Pierre et les compagnons d’Emmaüs en donnant des vêtements pour adultes et des objets en bon état.

 

4e dimanche de Carême :

Carême 4

« Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie » dit le Christ dans l’Evangile de Jean 8, 12. Suivre le Christ, c’est vivre de son amour, c’est être enfant de lumière. Ne pas le suivre, c’est rester dans les ténèbres, comme dans le noir.

carême 4 2 

Et si tu décidais d’accepter le pardon ou de demander pardon ? Tu passeras de la tristesse à la joie, de la colère à la paix. C’est comme passer des ténèbres à la lumière. Ce n’est pas toujours facile. Tu peux demander de l’aide à Jésus qui nous a tout pardonné sur la croix, par amour. « Seigneur, aide-moi à pardonner ! »

Apprenons à demander et recevoir le pardon (avec le sacrement de réconciliation)

Afin d’éviter que la nature soit envahie de plastique, apportons nos bouchons (plastique et liège) à l’institution pour aider l’association « les p’tits bouchons » d’Evres

 

http://www.ptitsbouchons.org

 

5e dimanche de Carême : 

 

Jésus, par l’image du grain de blé, parle de sa mort qui va bientôt venir. En effet, Il va s’enfoncer dans la profondeur et la douleur de la mort pour devenir ensuite celui qui donnera la Vie.

Chacun d’entre nous peut donner du fruit, dans sa vie de tous les jours, s’il le fait par amour.

Rendons service, à la maison, dans la classe ou dans la cour.

Nous pouvons aider l’orphelinat et les deux écoles de Madagascar en apportant des livres, des vêtements pour enfant ainsi que du linge de toilette ou de lit.

                                                                               https://fr-fr.facebook.com/ZAZA-FULL-HOPE

Conte de Pâques : la belle histoire du grain de blé

D’après le poète danois JOERGENSEN

Le petit grain de blé est heureux, tout heureux, bien au chaud dans un gros tas de blé, tout au fond du grenier, juste un petit courant d’air qui permet de bien respirer ; jamais une goutte de pluie pour mouiller le tas de blé. Les autres petits grains sont très gentils, très polis, ce sont de très bons amis.

Aussi, quand il fait sa prière, le petit grain de blé remercie le Seigneur : « Merci, mon Dieu, je suis tellement heureux, que je voudrais que ça dure toujours ».

Mais un jour, il y a un grand bruit dans le grenier. Des hommes arrivent, avec de grosses pelles, et notre petit grain de blé, avec tous ses copains, est jeté dans une charrette. Et la charrette démarre, comme une promenade.

Au hasard des secousses, le petit grain de blé voit tantôt un coin de ciel bleu, tantôt des jolies fleurs, tantôt un papillon, ou une coccinelle...C'est vraiment joli, bien plus beau que le grenier.

Bientôt, tout le monde s’arrête, au bord d’un champ bien labouré. Sans ménagement, les hommes jettent le tas de blé dans un coin du champ ; ça fait un choc ! Mais c’est frais, c’est bon...Le grain de blé a le temps de faire une petite prière : « Mon Dieu je voudrais bien rester là, dans la fraîcheur, le plus longtemps possible... »

Mais voici que le grain de blé s’enfonce dans la terre...c’est tout noir...c’est humide...le petit grain de blé étouffe...le froid pénètre au plus profond de lui-même. Il fait une dernière prière : « Mon Dieu c’est fini, je vais mourir... »

Mais voici qu’il se passe quelque chose d’extraordinaire ! Le petit grain de blé se sent traversé par une force immense...ça éclate en lui de partout...et voilà qu’il devient une petite pousse de blé, puis une tige, elle monte la tige, elle monte...elle perce la croûte de terre, et elle devient un épi de blé magnifique, avec au moins soixante petits grains de blé ! Et tous ensemble ils disent leur prière : Merci, mon Dieu, c’est toi qui nous donnes la vie ! »

Vous souhaitez vivre un calendrier de Carême, voici 2 liens

·         Le diocèse de Tours : https://diocesedetours.catholique.fr/actualites/detail-de-lactualite/calendrier-de-careme/

Le diocèse de Paris : https://www.paris.catholique.fr/annee-b-2021-marcher-vers-paques.html

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
Date : jeudi 1 avril 2021
3
Date : samedi 3 avril 2021
4
Date : dimanche 4 avril 2021
6
7
8
9
10
11
12
Date : lundi 12 avril 2021
13
14
15
16
Date : vendredi 16 avril 2021
17
Date : samedi 17 avril 2021
18
Date : dimanche 18 avril 2021
19
Date : lundi 19 avril 2021
20
Date : mardi 20 avril 2021
21
Date : mercredi 21 avril 2021
22
Date : jeudi 22 avril 2021
23
Date : vendredi 23 avril 2021
24
Date : samedi 24 avril 2021
25
Date : dimanche 25 avril 2021
30
Date : vendredi 30 avril 2021
 
Aller au haut