Pour les commémorations du 11 novembre, Sainte Clotilde était représenté par des élèves et adultes de l’établissement qui ont apporté des fleurs au monument aux morts à la suite d’une célébration en présence des anciens combattants.
Notre semaine de la Paix a commencée par un petit déjeuné pour les volontaires inscrits aux 12 h de prières. Les jeunes se sont investis dans le projet. Les classes de maternelles et primaires ont rejoint les groupes de prière au long de la journée.
Les élèves de 6ème, de 3ème et du « PEPS Patrimoine », sont allés voir le monument aux morts d’Amboise, situé rue du quai du Général De Gaulle. La commémoration du centenaire de l’armistice, ce dimanche 11 novembre 2018, s’est d’ailleurs déroulée au pied de ce célèbre édifice.
Les élèves purent y découvrir de nombreux symboles et compléter un questionnaire.
Ce monument, créé par Camille GARAND et inauguré en 1924, représente une femme couronnée et tenant le blason de la ville d’Amboise. Cette allégorie de la ville honore un jeune poilu par une couronne de laurier, symbole de la victoire. Ce jeune soldat est vêtu de l’uniforme bleu horizon, porte un casque, des cartouchières, un bidon et un fusil. Il soutient par l’épaule un vieux soldat barbu, prêt à déposer une couronne sur la tombe d’un de ses frères d’armes. Cette tombe est décorée du casque du soldat mort, d’une croix de guerre et de l’inscription « Pro Patria », qui vient d’une expression latine du poète Horace, signifiant « il est doux et glorieux de mourir pour sa patrie ».
Cette visite s’inscrit dans notre devoir de mémoire. Elle permit de rendre hommage et de ne pas oublier les nombreuses victimes de guerre. Certains élèves reconnurent d’ailleurs avec beaucoup d’émotion les noms de leurs aïeuls.
Nous avons terminé cette semaine par un chant de paix et des textes lus par les élèves. Une chaine a été organisée au collège moment fort pendant lequel a été improvisée une ola de la Paix.